Les températures font le yoyo. Météo France a placé de nombreux départements en vigilance orange ce lundi.
Nous n’avons pas été épargné par cette hausse subite des températures.
J’ai relevé une température maximum égale à 37,9 °C à 17 h 15.
Un début de semaine dans une fournaise. Ce lundi 18 juillet a été la journée la plus chaude de la vague de chaleur que traverse la France, la deuxième depuis le début de l’été, à tel point que plusieurs records absolus de température ont été battus, selon des relevés provisoires de Météo-France. C’est surtout la côte atlantique qui a connu un pic de chaleur historique. À Brest, on a relevé 39,3 °C à l’ombre dans l’après-midi. C’est 4 °C de plus que le précédent record (35,2 °C), qui datait de… 1949 !
Même situation à Lanmeur, dans le nord de la Bretagne, où il fait 40,3 °C, contre 36 °C au plus chaud en 2016. Plus au sud, à la station de Cazaux, située à La Teste-de-Buch (Gironde), commune en proie à un gigantesque incendie depuis plusieurs jours, on a relevé 42,4 °C, battant le record de la canicule de 2003 (42 °C). De telles vagues de chaleur sont rendues plus fréquentes par le réchauffement climatique, et surtout bien plus intenses. Ce lundi matin, des records sont également tombés sur les minimales. À Nice, par exemple, il a fait 27,5 °C au moment le plus frais de la journée, contre 26,6 °C en 2019.
Des records absolus ont été battus dans 64 communes sur 690 stations de relevée, selon les données consolidées communiquées par Météo-France à l’Agence France-Presse mardi 19 juillet. La canicule se concentre désormais vers le centre et l’est du pays, qui sont les plus touchés ce mardi, avant que les températures ne redescendent. Sauf dans le Sud-Est, notamment autour de la vallée du Rhône, où la canicule pourrait persister encore plusieurs jours, prévient Météo-France.
Source : Le point du 18 juillet 2022
Commentaires récents